mardi 25 octobre 2011

Extension chromium/chrome pour intégrer les Geokrety dans les fiches geocaching.com


Le géocaching est un loisir de chasse au trésor qui se fait avec un gps (ou un simple smartphone).

C'est purement ludique, il n'y a rien de valeur à gagner.

La richesse du jeu, ce sont les gens qui cachent des trésors "faits maison" sur leur temps libre par plaisir, et ceux qui cherchent et respectent, entretiennent les caches. 
Malheureusement, une société commerciale, groundspeak, s'est rendue quasi-inévitable dans ce loisir et a profité de sa position pour favoriser des objets voyageurs et traçables qu'elle vend et n'autorise pas les objets traçables "faits maison". Seuls les objets groundspeak sont utilisables par défauts dans les pages de geocaching.com.

C'est là qu'intervient Geokrety.org, qui est une solution libre polonaise d'objets voyageurs et traçables. N'importe qui peut fabriquer son Geokret (taupe voyageuse), son étiquette, choisir un but. Voici mon traveler duck 01 qui veut aller en Irlande mais se trouve actuellement vers Roberval, semble-t-il.
La bonne nouvelle, enfin, c'est qu'il existe maintenant une extension chromium/chrome qui fait apparaître, par un script, une gestion des geokrets dans les pages geocaching.com, comme si groundspeak avait enfin arrêté sa politique exclusive.
Vous la trouverez ici : Geokrety ToolBox et le résultat est visible dans la première photo, en bas à droite. Vous pouvez voir que mon geokrety "traveler-duck-01" est actuellement dans cette cache.

Edit : suite à une remarque intéressante de "Jelowi" sur le forum geocaching-france (voir ici) , il est possible d'installer ce script chromium sur firefox avec la célèbre extension greasemonkey.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire